Variétés & spécificités
Dulse - (Palmaria palmata)
La Dulse, algue de couleur rouge rosé est reminéralisante et très équilibrée. La Dulse est très riche en protéines et en minéraux. Il s'agit du légume de mer le plus populaire de l'Atlantique nord.
La Dulse contient 20 fois plus de calcium que le lait et autant qu'un jaune d'œuf, du potassium et beaucoup de phosphore.
Cette algue est particulièrement conseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Elle a une action tonique sur le sang et le système nerveux par sa richesse en magnésium, en fer et en vitamines A, B6, C et E. Riche en iode et en protéines (autant que le soja).
Très tendre, la Dulse a un goût très fin qui nous fait penser à la noisette. Elle peut se consommer crue, ajoutée telle quelle, coupée en petits morceaux, à la salade ou aux crudités (attendre quelques instants qu'elle s'imprègne de l'humidité de la préparation).
Mélangée à une omelette, on peut également l'ajouter en fin de cuisson aux légumes, dans les potages etc.... Elle se réhydrate en quelques instants. La Dulse est excellente, par exemple, hachée finement dans une salade de carottes râpées ou dans un tartare d'algues.
.