Propriétés nutritives
Chlorophylle :
Les algues contiennent la plus haute teneur en chlorophylle parmi tous les aliments. Nécessaire à une bonne oxygénation du sang, la chlorophylle est également essentielle à bon nombre de fonctions au sein de notre organisme.
Minéraux :
Les algues sont la plus grande source de sels minéraux parmi tous les aliments (25%).
Parmi ceux-ci, l'algue contient 20 fois plus de calcium que le lait (wakame et dulse) associé à de bonnes quantités de potassium et de magnésium qui aident son assimilation et qui plus est dans un terrain alcalin favorable.
La laitue de mer contient 2 fois plus de fer que le germe de blé et 12 fois plus que les lentilles.
Les algues contiennent 5 à10 fois plus de magnésium que le germe de blé. Elles sont d'ailleurs championnes toutes catégories quant à l'apport de magnésium.
5 gr sec couvrent 100% des besoins journaliers.
Les sels minéraux contenus dans les algues ayant une origine organique, sont mieux assimilables. D'où l'intérêt de consommer des algues.
Fibres :
Les algues contiennent 35% de fibres, efficaces contre la paresse intestinale. Pauvres en calories, les algues apportent de l'énergie, dissolvent l'excès de graisses grâce à l'élément spécifique de l'algue qui est l'algine, un composé glucidique à caractère mucilagineux. Cette substance exerce une attraction sur les toxines du corps, dont les métaux lourds, et contribue à un bon transit intestinal.
Les fibres alimentaires contribuent à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Elles permettent de réduire les besoins en insuline.
Acides aminés et protéines :
Les protéines sont constitués d'acides aminés.
Nettement supérieure à celle de la viande, du poisson et du soja, la forte concentration en protéines des algues est de l'ordre de 25 à 35% .
ex : 30 gr d'algues (nori ou dulse), apportent autant d'acides aminés que 100 gr de viande.
Par ailleurs, ce n'est pas tant la quantité des nutriments qui est important, mais la façon dont ils sont combinés naturellement aux acides aminés, travaillant en pleine synergie.
De plus, ces acides aminés viennent compléter les acides aminés des autres aliments.
Les protéines des algues sont sans matières grasses et sont dans un milieu alcalinisant, donc désacidifiant, l'inverse de la viande. Leur biodisponibilité est immédiate.
Les algues contiennent tous les acides aminés essentiels et 9 non essentiels, dans une répartition proche des besoins de l'organisme. Les algues rouges sont les plus riches en protéines, viennent ensuite les algues vertes, puis les brunes. La nori contient 50% de protéines, la spiruline 70%.
L'algue ou le lait :
Introduire doucement et progressivement les algues dans notre alimentation permet de diminuer le besoin en produits laitiers. Il se trouve que le lait de vache ne possède pas 2 des acides aminés essentiels, à savoir l'histidine et l'arginine, d'où une digestion incorrecte et incomplète. D'autre part, le calcium contenu dans les algues se trouve dans un terrain alcalin, ce qui permet son métabolisme, alors que le terrain acide des produits laitiers l'empêche.
Lipides :
Pauvres en graisse, 2 à 3%, riches en acides gras polyinsaturés, oméga 3 et 6, les algues sont bienfaisantes pour le cœur, les veines et les artères, le cerveau, la peau etc...
Leur contenu en calories et en graisses est faible alors que leur contenu en nutriments est élevé.
Vitamines :
Les algues contiennnent tous les groupes de vitamines.
Cependant, suivant leur couleur, les plus riches en vitamine A sont les algues rouges, en vitamine E les algues brunes, en vitamine C les algues vertes, et les vitamines B en égale partie..
Seule l'algue nori pourrait contenir de la vitamine B12.