L'algue Kombu signifie « bonheur » en japonais. Le Kombu royal et le Kombu breton font tous deux partie des laminaires et leurs propriétés sont quasi identiques. Ces sont les plus riches en iode.
De couleur brune, le Kombu royal et le Kombu breton peuvent atteindre 6 mèrres de longueur et vivre à 12 mètres de profondeur.
Leur texture épaisse, leur saveur raffinée et goût iodé font le régal des connaisseurs. Les Kombus sont les plus charnues des algues, celles qu'on aura du mal à manger crue.
Kombu royal Kombu breton
Leur acide glutamique attendrit les légumineuses et aide à la digestion. Les Kombus alcalinisent les mets et neutralisent l'acidité de la sauce tomate. Ils régénèrent en prévenant le stress, l'hypertension, la constipation, les tumeurs.
Les Kombu royal et breton sont riches en acide alginique, un agent purificateur des intestins, riche en protéines (14% de leur matière sèche) et en minéraux, calcium (8 fois plus que dans le lait), magnésium, phosphore, potassium et sodium, fer (5 fois plus que dans les épinards), brome, zinc.
Les Kombu royal et Kombu breton sont de véritables reminéralisants, comblant maintes carences. Abondance de vitamines A, B1, B2, C, E, F, K, et PP.
Les Kombu royal et breton se consomment cuit. On les utilise pour la cuisson des légumes secs, mais on peut également les ajouter à la cuisson des légumes, des potages, dont ils rehaussent la saveur ou bien à celle des céréales.
Le Kombu royal s'utilise en papillote autour d'un poisson ou d'une préparation à base de Tofu, dans quel cas il s'agit de le réhydrater quelques minutes dans l'eau avant d'entourer la préparation.
Le Kombu breton, moins tendre que son cousin, peut être soit consommé entier, coupé en petits morceaux dans les préparations, soit en flocons, ou bien utilisé en décoction dans une boule de thé, dans quel cas on ne consommera pas l'algue. Néanmoins, tous les nutriments demeureront présents dans la préparation.
Différence entre le Kombu breton et le Kombu royal.
Le Kombu royal que nous proposons est une feuille d'algue entière, possédant une nervure centrale, entourée d'une feuille fine en dentelle. Il se cuisine de la même façon que le Kombu breton, (excepté que son temps de cuisson est plus court), avec l'avantage de pouvoir également le cuisiner en papillote.
Le Kombu breton, moins doux et moins tendre que le Kombu royal, est cependant délicieux et connaît de nombreux adeptes et inconditionnels. Sa lame est conditionnée en lanières d'environ 15 cms à 20 cms.
Les Kombu royal et breton favorisent l'assimilation de toutes vos préparations.